Accueil > EGEE > Références

La "Silver Economy"

EGEE a décidé de faire partie des acteurs de la "Silver Economy", rejoignant ainsi la démarche de très nombreuses entreprises. Cette filière vise à développer un marché répondant aux attentes et aux exigences des personnes âgées.

En France les personnes de 60 ans et plus seront 20 millions en 2030. Celles de 85 ans et plus seront près de 5 millions en 2050. Notre société doit s’adapter pour permettre à tous de profiter de ce formidable progrès.

La "Silver Economy" prend en compte les nouveaux besoins liés à l’avancée en âge.

Elle concerne des biens et des services qui peuvent relever notamment du sanitaire, du social, de l’habitat ou des loisirs…

Pour les personnes âgées, la Silver Economy vise à permettre une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, une augmentation de l’espérance de vie sans incapacité.

Pour le secteur privé, il s’agit de créer des entreprises, de générer des emplois, d’augmenter le chiffre d’affaires et de consolider une filière industrielle.

A l’issue d’un travail collectif très riche, sept groupes de travail ont produit des analyses et des recommandations permettant l’élaboration de propositions et d’une feuille de route, qui marquent les actions à mener sur et par cette filière au cours des mois et des années à venir.

Poursuivant la dynamique instaurée, un Comité d’organisation de la filière sera mis en place.

Il se réunira périodiquement, au moins tous les deux mois et sera composé de membres représentatifs de la filière et co-animé par le Ministère du Redressement Productif et le Ministère délégué aux personnes âgées.

Lien vers le site gouvernemental

Le rapport complet (94 pages) est téléchargeable ci-dessous.

Propositions de la filière "Silver Economy"