Accueil > Languedoc-Roussillon > Région

EGEE a fêté ses 30 ans

Une réception a eu lieu jeudi 7 novembre, au Novotel de Nimes, de 10h à 12h.

L’assemblée générale célébrant cet évènement a rassemblé environ 50 personnes, conseillers et invités.

Une salle de réception de l’hôtel ATRIA avait été mise en place pour pouvoir accueillir les participants de manière conviviale. Notre Délégué Régional, Roger Monti, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et présenté l’agenda de la journée.

Le Président d’EGEE, Bernard Abraham, a ensuite pris la parole pour rappeler l’histoire de notre association, depuis sa naissance il y a plus de trente ans, jusqu’à nos jours. Les points forts de sa présentation ont été la reconnaissance d’utilité publique de notre mouvement, la trilogie des "3 E" (Éducation, Emploi, Entreprise) et le fait que notre organisation a été mentionnée dans le "rapport Gallois".

Roger Monti a présenté la position d’EGEE dans le Languedoc-Roussillon. Le point fort a été la réorganisation de la région en "3 départements" au lieu des 5 actuels. Le rattachement des Pyrénées Orientales avec l’Aude ainsi que celui de la Lozère avec le Gard devraient permettre une meilleure efficacité des actions de terrain. Puis il a développé les particularités de notre région, qualifiant cette dernière de région "présentielle", c’est-à-dire à la fois résidentielle et touristique, ce qui ne génère pas beaucoup de moteurs productifs.

Notre Délégué Régional Adjoint, Gilbert Kieken, a présenté les résultats chiffrés, les nouvelles missions, les actions menées et les difficultés rencontrées.

Sylvie Catelan a présenté la mission "Mine de talent" avec l’aide d’un de nos anciens conseillers, Jean-Claude Nicolas, qui fut à la fois Délégué départemental et principal acteur de cette mission dans le Gard.

Mme Monique Nègre a parlé de la "Responsabilité Sociétale d’Entreprise" de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. L’historique des missions d’intérêt général de la Caisse nous a permis de mieux comprendre le rôle de cette institution profondément ancrée dans la philanthropie depuis ses origines. Notre délégué Pierre Macaire, avec ses 18 ans d’ancienneté, a remémoré ensuite l’histoire du partenariat avec la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon.

Pascale Truphémus a évoqué la mission "Parcours confiance", qui a vu le jour en 2007 et dont le but est l’accompagnement bancaire et social des particuliers et professionnels exclus du système bancaire.

Deux nouveaux conseillers, Christian Borghiero et Jean-Jacques Louart ont expliqué les raisons de leur engagements dans notre association.

Enfin notre animateur, Roger Fabre de RTL2, sollicitait l’intervention de notre invité, Nicolas Resseguier, Directeur Départemental du Gard à la Banque de France. Il nous a semblé très intéressé par notre association et a laissé entendre qu’il était possible d’envisager une aventure commune entre EGEE et la Banque de France du Gard dans un proche avenir.

Pendant le déjeuner, nous avons pu discuter très librement avec les invités et notre Président. L’après-midi, une visite de Nîmes dans sa partie Gallo-Romaine et avec un soleil éclatant a conclu cette journée de manière agréable.