Accueil > EGEE > Connaitre EGEE

30ème anniversaire

A l’automne 2013, EGEE a fêté ses 30 ans. A cette occasion, des manifestations ont eu lieu dans toutes les régions, avec un "point fort" à Paris le 29 octobre.

Pour plus de précisions visiter les sites de chacune des régions

Articles de presse, reportages télé, radio, interviews, photos, vidéos :
cliquer ici

Le Mardi 29 Octobre était organisée à l’Hôtel de ville de Paris une double manifestation, nationale et région Ile-de-France, pour fêter le trentième anniversaire de notre association.

Les séances ont eu lieu dans des salons majestueux de la mairie, mis gracieusement à notre disposition par Christian SAUTTER, ancien ministre et adjoint au maire.

La manifestation nationale s’est déroulée le matin de 10h30 à 13 heures, 200 invités ont répondu présent, des personnalités extérieures, les administrateurs et délégués régionaux, les conseillers d’Ile-de-France.

La réunion a commencé par un mot d’accueil de Christian SAUTTER qui tout en accueillant chaleureusement EGEE dans les salons a mis en valeur en termes élogieux notre action et a souligné l’importance de l’action des séniors bénévoles dans la société.

Madame Brigitte CAPELLE, adjointe au maire, en charge du lien intergénérationnel à la mairie de Paris, a souhaité elle aussi la bienvenue et insisté sur l’importance dans une ville comme Paris des associations comme la nôtre vis-à-vis des générations plus jeunes.

Le Président, Bernard ABRAHAM, a fait ensuite une présentation de notre association de l’origine à nos jours, entrecoupée d’interventions audio ou vidéo et de prises de paroles de différents intervenants.

C’est ainsi que furent passés un extrait d’une interview, il y a 30 ans, de notre premier Président Claude FAVRE-EPSTEIN, ainsi qu’un reportage sur une entreprise aidée par Michel SELLAS en Auvergne, le 29 septembre au journal télévisé de 20 heures de Claire CHAZAL.

Sont intervenus également Dominique THIERRY, Président national de France Bénévolat et Fabien VERDIER, conseiller en charge de l’économie, des droits et de la politique de l’âge au cabinet de Michèle DELAUNAY, qui a présenté un de ses dossiers, "la Silver économie" (dont la présentation est actuellement sur notre site).

Pour terminer Serge GUERIN, sociologue, a dit tout le bien qu’il pensait des seniors, comme le sont les conseillers EGEE, et du rôle qu’ils ont dans la société par rapport aux jeunes générations.

Un cocktail déjeunatoire a réuni tout le monde dans un autre salon tout aussi majestueux et permis un moment d’échanges et de convivialité.

L’après-midi les conseillers et une partie des invités se sont retrouvés pour une présentation des activités de la région Ile de France. La réunion s’est déroulée sous forme de tables rondes, enrichies par des témoignages très forts de chefs d’établissement de l’enseignement supérieur qui ont insisté sur l’importance du rôle des conseillers vis-à-vis de leurs étudiants. Il y eut aussi des témoignages d’entrepreneurs qui ont été "parrainés" par des conseillers EGEE.

L’après midi s’est terminée vers 17 heures par un cocktail.

Plaquette éditée pour les 30 ans
Cliquer pour lire

Ci-dessous le film de la matinée