Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > EGEE > Connaitre EGEE

Les dates clés

1977… La Caisse des dépôts et consignations lance l’Association Des Ages (ADA) regroupant un certain nombre de structures spécifiques pour promouvoir une nouvelle politique sociale mieux adaptée, pour lutter à la fois contre la ségrégation des âges et favoriser les échanges entre les générations.

1979… Lancement du programme "EGEE", Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, destiné à l’entraide des retraités.

1982… Dépôt des statuts sous le nom de Fédération des associations et des délégations régionales EGEE. Le Comité exécutif comporte paritairement des représentants d’EGEE et de quatre départements ministériels. A la fin de l’année, on compte plus de 1100 conseillers répartis sur tout le territoire.

1984… Le mouvement devient Fédération EGEE et établit son siège à Paris dans les locaux de l’Agence Nationale de la Création d’Entreprise (ANCE). La gestion d’EGEE, dotée à l’époque essentiellement de crédits publics, est directement confiée à ANCE. Les conseillers effectuent cette année-là plus de 2000 missions en France.

1986… Création de Gestion EGEE France (GEF), dont le but est de recevoir et gérer les moyens de toute nature affectés à cette nouvelle structure par l’Etat, les collectivités locales ou tout établissement public ou organisme socio-économique.

1991… Les Pouvoirs publics estimant qu’EGEE doit se subvenir à elle-même, l’association demande désormais une participation aux frais à ceux qui font appel à elle. L’éthique et la déontologie d’EGEE ne sont en rien modifiées par ce changement.

1994… Les domaines d’activité de l’association s’élargissent à la formation, la qualité, l’informatique, l’international. La communication est renforcée, en particulier avec la mise en place d’outils et supports spécifiques. Le bulletin d’information Le Lien est ainsi adressé régulièrement à tous les adhérents.

2001… L‘association de gestion GEF n’ayant plus de raison d’exister - compte tenu de la disparition des subventions publiques sans contrepartie d’actions - disparaît et son personnel devient, aux mêmes conditions, salarié d’EGEE.

2011… Élargissement de l’Assemblée générale à tous les délégués départementaux et territoriaux

2012… Par décision en date du 29 septembre 2012, le ministre de l’Éducation Nationale accorde à EGEE l’agrément réservé aux associations partenaires. Cette décision est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale du 11 octobre 2012.

2013… Importante modification des statuts avec la présence au Conseil d’administration de toutes les régions. Sur avis favorable du Conseil d’État, le ministère de l’Intérieur confère à notre association la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP), signifiée par décret en date du 12 avril 2013. A l’automne, EGEE fête ses 30 ans, des manifestations ont lieu dans toutes les régions, avec un "point fort" à Paris le 29 octobre.