Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > Pays de la Loire > Départements

Loire-Atlantique

Mieux connaître EGEE en Loire-Atlantique

Qui sommes-nous ?

Une association de seniors retraités – hommes et femmes - qui ont choisi de rester actifs en réalisant du bénévolat socio-économique. Le groupe de Loire-Atlantique comprend aujourd’hui 58 conseillers. Sa devise : "La passion de transmettre".

Que faisons-nous ?

EGEE intervient dans différents domaines : l’Éducation, l’Emploi et l’Entreprise :

- Passeport pour l’emploi : son objectif est de démythifier la recherche du premier emploi et de se poser les bonnes questions pour préparer l’entretien d’embauche.

- Découverte de l’entreprise : première approche du fonctionnement des entreprises, ainsi que les règles essentielles de la création d’entreprise.

- Conseils, aide au montage de dossiers de création d’entreprise, suivi et accompagnement (parrainage) pendant les premières années d’activité.

- Conseils et aide aux salariés ou cadres en recherche d’emploi.

Où intervenons-nous ?
- Lycées Techniques, Professionnels, Maisons Familiales Rurales.
- IUT, Écoles d’Ingénieurs, Facultés, Écoles de Préparation.
- Organismes de formation (Activentes, EDIFIA, BGE…).
- Organismes socio-économiques (AFPA, CEFRES, EREA…).
- Mairies, pour leurs services sociaux.

Modalités d’intervention

Les conseillers sont bénévoles et n’interviennent qu’au profit de structures qui n’ont pas les moyens de recourir au secteur marchand. Sont remboursés uniquement les frais engagés pour réaliser les missions.

Les missions sont ponctuelles et de durée limitée et le secret professionnel est de rigueur. Les conseillers ne se substituent jamais au chef d’entreprise dans ses prises de décisions et ne prennent en aucun cas la place d’un salarié.

Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises des permanences sont assurées au Bureau d’EGEE. Le partenariat avec Nantes-Initiative permet également de participer à des comités d’attribution des prêts d’honneur et d’assurer ensuite le suivi des bénéficiaires.