Accueil > Poitou-Charentes > Références

Université de la Rochelle

UNIVERSITE LA ROCHELLE - Interventions EGEE en décembre 2012, auprès de 720 étudiants pour des simulations d’entretiens

Depuis 2010, EGEE Charente Maritime intervient auprès des étudiants en Licence 2ème année des différentes filières de l’Université de La Rochelle dans le cadre d’un programme ECMIP* défini par la Maison de la Réussite ; structure technique dépendant de la Faculté Rochelaise.

Cette mission voulue par Gérard BLANCHARD Président de l’ULR est destinée à préparer les étudiants à la recherche d’emploi pour tous secteurs dans le cadre d’un rapprochement Université/Entreprises et concernant tous les étudiants des filières Gestion, Droit, Sciences, Lettres et Langues appliquées.

Les interventions 2012/2013 d’EGEE se situent à 3 niveaux : Parcours et compétences : Interventions de conseillers en chargés de cours et de recrutement : sur 12 h en 3 modules.

Simulations d’entretiens de recrutement ou de stage en 40 mn par étudiant : dossier de candidature préalable établi et faisant l’objet d’une notation impactant le cursus universitaire de chaque étudiant.

Entretiens et coaching des étudiants en Doctorat, Master et Licence professionnelle qui n’ont pas précédemment bénéficié du dispositif ECMIP* *ECMIP = Eléments Constitutifs de la Méthodologie d’Insertion Professionnelle L’année 2012 a connu 2 missions dévolues à EGEE, l’une couvrant l’année 2011/2012 sur le 1er trimestre 2012 et l’autre couvrant l’année 2012/2013 sur le 4ème trimestre 2012. 26 conseillers ont été mobilisés sur les missions de 2 années nécessitant un appel à la solidarité des conseillers des Deux Sèvres et de la Vienne en appui des conseillers de Charente Maritime.

------------------------------------------------------------
Les simulations de la mission 2012/2013 concernent 720 entretiens de 40 mn avec des équipes de 9 à 17 conseillers dans le grand Hall du Technoforum et se traduisent par 72 jours/conseillers répartis sur 6 journées de décembre (1000 entretiens réalisés avec les membres de la Maison de la Réussite).

L’évaluation 2011/2012 réalisée auprès des étudiants (taux de réponse 99,2 %) par l’Université a donné les résultats suivants :

Appréciation générale des étudiants soumis au dispositif ECMIP :

sur 659 réponses nous trouvons :
- Bonne et Assez bonne : 589 soit 89,3 %
- Assez mauvaise et Mauvaise : 70 soit 10,7 %

Points forts du bilan qualitatif notés par les étudiants
-  Intervention de vrais professionnels
-  Utile
-  Importance de la préparation à la recherche d’emploi
-  La demi-journée de recrutement (préparation d’entretien)
-  Permet de mieux cibler le projet professionnel
-  L’expérience des intervenants est un vrai plus
-  Encourageant pour la poursuite d’études

M BONNIN Coordinateur Education EGEE 17

Créée en 2007, la Maison de la Réussite est chargée, en lien avec les composantes et autres services communs de l’Université, de coordonner et de mettre en œuvre des actions d’information, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi pour l’ensemble des étudiants, stagiaires de la formation continue et jeunes diplômés.

Pour cela elle dispose de 3 pôles :
- L’orientation
- La formation tout au long de la vie
- Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants