Accueil > Ile-de-France > Départements

77 - Seine et Marne

Extrait d’un reportage diffusé sur Arte le 8 avril 2016 : accompagnement par EGEE de l’entreprise MCM

Reprise d’entreprise : Belle réussite d’une reprise d’entreprise d’Alain Baloche en étroite collaboration avec EGEE Seine et Marne

Extrait d’un reportage diffusé sur ARTE le 8 avril 2016 : « Le meilleur est à venir ».. André Vallette, conseiller EGEE en Seine-et-Marne nous livre son témoignage. Une partie a été tournée en 2014 dans l’entreprise MCM accompagnée dans le cadre d’une mission EGEE

Cliquez sur l’image ci-dessous pour prendre connaissance du reportage d’André Vallette.

Interview d’Alain Badoche, repreneur d’une entreprise en 2011 nécessitant une haute qualification technique :

Je suis un technicien, bien sûr j’ai quelques notions administratives et de gestion, mais je me suis très vite senti dépassé par les démarches pour une création d’entreprise. « Ne pas rester seul » est devenu une évidence incontournable !

Mon oncle Claude Badoche, conseiller de l’association EGEE Val de Marne, m’a suggéré de contacter EGEE Seine et Marne. C’est ainsi que j’ai rencontré André Vallette. Le courant est vite passé, une relation professionnelle et cordiale s’est installée.

Nouveaux statuts : SAS, budgets opérationnels, prévisions de trésorerie, mise en place d’une comptabilité, formation, tout fût rondement bouclé ; ensuite, conseil de famille, financement interne, et voilà la SAS MCM portée sur les fonts baptismaux le 1er juin 2012.

Depuis, la collaboration avec EGEE, ne s’est pas ralentie. André Vallette, dans le cadre d’une convention de partenariat annuelle, m’accompagne toujours par ses conseils, dans la gestion, la TVA, les bilans. J’ai aussi eu l’aide éclairée de Bernard Smets pour des problèmes de litiges sociaux et d’Hervé Lombard pour les relations bancaires.

J’ai découvert le métier de chef d’entreprise, lorsqu’à 17h30, Karine quitte l’entreprise, moi je commence ma 2ème journée : plannings de travail, relances clients, suivi de ma trésorerie…enfin c’est passionnant, parfois stressant. Mais je reprends ce que j’ai dit il y a quelques instants : Devant la solitude du chef d’entreprise : « surtout ne pas rester seul » merci EGEE  !

SAS MCM La Ferté sous Jouarre - CA prévisionnel 250 000€ - Effectif : 2 personnes

MCM Sas - ZI de Sept-Sorts - 21, rue de la Merlette - 77260 SEPT-SORTS ; Tel : 01 60 38 10 00 - 06 82 46 83 07 ; Courriel : mem0272@orange.fr ; Adresse internet :www.mcm-optique.fr

Un métier hors norme : la sublimation !

Sur le bureau d’Alain Badoche, ingénieur diplômé en génie optique et Président de MCM, s’alignent quelques gouttes et poires de cristal, aux teintes irisées ; dès qu’on les manipule, leur couleur change, passe de l’aigue marine au saphir, sans oublier le jaune et le rouge grenat, une explosion des couleurs : l’arc en ciel. Ce sont des essais de bijoux réalisés pour une grande cristallerie française, nous dit Alain.

« Notre métier, hautement technique, consiste à vaporiser des métaux, or, argent, ou des oxydes minéraux ou métalliques dans des machines de traitement sous vide, à une température de l’ordre de 1000° ; le produit vaporisé se dépose alors « en couches minces » de l’ordre d’une centaine de nanomètres, sur les supports fournis par les clients ; l’épaisseur des couches modifie alors le trajet de la lumière, et donne une couleur plus ou moins claire."

Karine, son assistante démarre une opération : après dégraissage et nettoyage aux ultra-sons, les pièces, de petits papillons en cristal incolore, sont disposés dans une des machines, les compresseurs se mettent en route. « Inutile de verrouiller la porte nous dit Karine avec un sourire, une dépression de 10 tonnes suffit ! » A travers le hublot, nous assistons alors à la sublimation du produit, sur la ronde des petits papillons qui commencent à changer de couleur, un spectacle magnifique.

« Nous travaillons sur un marché très spécifique nous dit Alain, outre la bijouterie, l’hôtellerie de luxe fait appel à nous pour les miroirs de salle de bain, la médecine pour neutraliser les Ultra-Violets dans des appareils de traitement de la peau, bien sûr l’astronomie, l’optique, enfin tout ce qui peut modifier les propriétés du verre ; et sûrement bientôt, la décontamination dans le domaine alimentaire. »