Accueil > Alsace > Région > Actualités

La Simulation d’un PCS dans le Bas Rhin

Première simulation pour EGEE d’un Plan Communal de Sauvegarde dans une commune Alsacienne

Récemment a eu lieu à HURTINGHEIM, commune du Bas-Rhin, la simulation d’un accident de risque majeur, dans le but de vérifier en vraie grandeur la bonne exécution du PCS, Plan Communal de Sauvegarde, préparé par la Commune avec le concours d’EGEE.

Les Conseillers d’EGEE ont travaillé pendant 10 mois avec les membres de la Commune d’HURTINGHEIM pour aboutir à la réalisation du PCS. Ils ont mis à profit l’expérience d’EGEE dans les missions techniques pour construire un document PCS particulièrement efficace. Celui-ci permet entre autres choses un accès rapide aux données importantes, pour éviter les pertes de temps dans le cadre d’une recherche dans le stress et le désordre. Il prend en compte tous les risques figurant dans la nomenclature officielle, et les adapte aux particularités de la commune.

La simulation a été préparée par l’équipe EGEE, qui a imaginé le scénario, en l’occurrence un accident de transport de matière dangereuse au carrefour principal du village. Ce sont ensuite les personnels de la commune par l’intermédiaire du Maire et des 14 membres de l’équipe du PCC (Poste de Commandement Communal) qui ont pris en charge le travail de sauvegarde de la population. EEGE avait mis en place une équipe de 6 conseillers-examinateurs, dirigée par Pierre FREY, initiateur et organisateur de la démarche PCS dans EGEE, pour surveiller les opérations. Cette simulation d’une durée de 2 heurs a permis d’aboutir à un résultat concluant et à une situation parfaitement maitrisée.

Le retour de la Municipalité a été très positif. Elle a d’abord été surprise par la masse de travail nécessaire pour construire le PCS, et à cet égard, l’aide d’EGEE s’est révélée déterminante. De l’aveu des participants, la présence d’un intervenant extérieur à la Commune a permis de garder la motivation des équipes, par l’obligation d’avancer avec des réunions programmées. En comparaison avec d’autres dossiers PCS, celui que la Commune avait préparé avec l’aide des conseillers EGEE a paru au Maire plus structuré, concret et pratique à utiliser. Et la simulation finale est apparue comme une étape incontournable pour clôturer et valider le dossier.

Cette expérience s’est donc révélée très positive aussi bien pour la Commune que pour EGEE qui a ainsi validé de bout en bout une mission technique largement déployée. Nul doute qu’elle pourra encore être étendue avec succès en Alsace, ainsi que dans les autres délégations d’EGEE, avec le concours de son principal animateur, Pierre FREY, référent national pour cette mission.