Accueil > Alsace > Région > Actualités

Que faire après le bac ?

Filières universitaires, insertion professionnelle, jobs d’été… EGEE prépare les élèves de terminale

EGEE Centre Alsace a mis en place cette année, en partenariat avec les lycées de la région, un programme d’aide aux jeunes de terminale afin de réussir leur candidature auprès des différentes filières universitaires ou entreprises qu’ils souhaitent intégrer, ou de s’insérer dans la vie active pour ceux des filières professionnelles ne souhaitant pas poursuivre leurs études.

Cette mission comprend plusieurs volets :

- Tout d’abord une présentation collective d’environ 2 heures est organisée avec tous les élèves des classes de terminale au sein de chaque lycée partenaire. Cette présentation permet d’aborder tout ce qui touche au savoir être et de donner les outils nécessaires pour réfléchir et préparer au mieux leur lettre de motivation et CV.

- Ensuite, dans un délai de 15 jours, les élèves volontaires rencontrent un conseiller EGEE dans le cadre d’un entretien individuel (photo ci-contre), pour vérifier et améliorer leur lettre de motivation et CV ciblés. Il est possible également durant cette entrevue d’environ 1 heure, de simuler un entretien de jury ou d’embauche.

- Le même jour, toujours pour les élèves volontaires, un atelier collectif de préparation aux entretiens de jury ou d’embauche est organisé pour des groupes de 7 à 10 élèves. D’une durée de l’ordre de 1 heures, il permet à chaque élève de s’exprimer et de recevoir le ressenti de ses camarades et du conseiller EGEE qui anime l’atelier.

Cette opération concernait 3 lycées de Colmar : Bartholdi, Camille See et Saint-André, ainsi que le lycée Schweisguth de Selestat et Kirschleger de Munster.

Une des difficultés de cette mission est la concentration dans le temps, puisque ces opérations doivent se dérouler avant les vœux des élèves pour leurs Admissions Post Bac (APB), c’est-à-dire pratiquement de janvier à fin mars. Ceci limite le nombre de lycées en fonction du nombre de conseillers disponibles.

Cette année encore cette opération a connu un franc succès, et a donné satisfaction au corps enseignant, aux élèves, ainsi qu’aux conseillers EGEE qui apprécient autant la motivation des candidats que la diversité des orientations choisies.

Espérons que cette mission puisse être renouvelée l’an prochain, avec encore plus de conseillers disponibles et de lycées participants !