Accueil > Bretagne > Départements > Ille & Vilaine

Les générations se donnent la main

C’est valorisant, un jeune qui vous remercie, un chef d’entreprise qui vous envoie un mail disant que vous l’avez bien aidé ou un demandeur d’emploi qui raconte qu’il a décroché un job.

Extrait d’un article de Laurent Grzybowski dans La Vie.

Apporter son expérience à ceux qui entrent sur le marché du travail, ou aux jeunes entrepreneurs, c’est l’objectif d’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE). Cette association dite de « bénévolat de compétences » regroupe des cadres et des dirigeants à la retraite qui acceptent d’accompagner et de soutenir les plus jeunes. C’est le cas d’Yves Mounier, délégué départemental pour l’Ille-et-Vilaine. Cet ex-officier de l’armée de terre est conseiller auprès de diplômés de 25 à 35 ans, dont certains n’ont jamais trouvé de travail et vivent du RSA. « Beaucoup sont en souffrance et ont une image dévalorisée d’eux-mêmes, précise-t-il. Nous ne portons aucun jugement, nous sommes là pour les aider. Nous essayons d’identifier avec eux les points de blocage et de leur donner les moyens de rebondir. » Au terme de ce processus, qui peut durer de trois à six mois, 75% des jeunes parviennent à sortir de l’ornière. Un beau taux de réussite ! « C’est valorisant, un jeune qui vous remercie, un chef d’entreprise qui vous envoie un mail disant que vous l’avez bien aidé ou un demandeur d’emploi qui raconte qu’il a décroché un job et qui souligne que 50% des questions posées à l’entretien d’embauche avaient été anticipées grâce à vous, raconte Yves Mounier. On s’enrichit de toutes ces rencontres qui permettent de rester dans le coup et de ne pas être déconnecté du monde réel. C’est gratifiant. »

Lien vers l’article complet