Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > Aquitaine

Assemblée Régionale Aquitaine 2016 aux EYZIES (24)

Le 7 Octobre 2016 EGEE Aquitaine a tenu sont Assemblée Régionale aux EYZIES (Dordogne) avec la présence de plus de 60 conseiller(e)s des trois Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, clôturée par Jacques BOS Vice-président National d’EGEE.

Ouverture de l’Assemblée Régionale Aquitaine
Participants EGEE Aquitaine a tenu son Assemblée Régionale Annuelle le 7 Octobre 2016 aux EYZIES au Pôle International de la Préhistoire (Dordogne). La Délégation de la Région Aquitaine qui compte 113 conseillers, était représentée par 41 conseiller(e)s , 18 accompagnants venant des délégations départementales ou territoriales de la Dordogne, de la Gironde, du Béarn, et du Pays Basque. Les participants à l'extérieur Les Délégations Régionales des deux régions voisines Limousin et Poitou-Charentes qui début 2017 fusionneront dans le cadre de la Grande Région « Nouvelle Aquitaine » étaient représentées pour le Poitou-Charentes par 5 conseillers et pour le Limousin par 16 conseillers dont 14 pour le département de la Corrèze, soit au total 62 conseillers.

Francis LACAN Délégué Départemental 24Francis LACAN Délégué Départemental Dordogne, accueille les conseillers, les observateurs, les invités et ouvre la réunion par un mot de bienvenue et tient à remercier Monsieur Le Maire des EYZIES présent et Monsieur Gilles MULHACH CHEIN Directeur du Pôle International de la Préhistoire qui à mis à notre disposition cet Etablissement culturel très performant.

Philippe d’ALEMAN Délégué Régional Aquitaine, à l’ouverture de cette journée se réjouit, de la présence de nombreux conseillers outre ceux de l’Aquitaine Philippe d'ALEMAN Délégué Régionalmais aussi ceux du Limousin et Poitou-Charentes, c‘est une première, qui préfigure la Nouvelle Aquitaine. Il remercie également l’équipe de la Dordogne qui a assuré l’organisation logistique, ainsi que les 3 animateurs des 3 ateliers. Il salue également la présence de Jacques BOS Vice- président National qui clôturera cette Assemblée Régionale.

Un projet ambitieux

Jean Pierre BELLOC DRA d’Aquitaine présente ensuite un Projet d’Animation et Développement de la Structure Régionale préparé par la Délégation Régionale en collaboration avec les délégations départementales lesquelles ont contribué à l’état des lieux présenté au préalable du projet dont les objectifs sont :

- Meilleures transversalités.
- Amélioration de l’opérationnalité de nos missions.

Des Ateliers riches en propositions d’actions

La matinée a été consacrée à des ateliers aux nombre de trois correspondants à nos activités essentielles, Education, Emploi, Entreprise, qui après avoir dressé un état des lieux des différentes missions, des contacts avec les donneurs d’ordres, proposent des pistes d’amélioration et la mise en œuvre de plans d’actions.

La « Nouvelle Aquitaine » : ses nouvelles compétences

Après un déjeuner pris en commun avec les accompagnants, l’Assemblée reprend ses travaux, accueille les invités extérieurs : Madame Joëlle JACQUEMENT Directrice Adjointe de la DIRECCTE Dordogne, Monsieur Benjamin DELRIEUX Conseiller Régional, Michel CONTE Président d’Initiative Périgord et Nouvelle Aquitaine, Bernard de BOUSSIERS Délégué Régional d’Energie Jeunes puis Philippe d’ALEMAN présente la Nouvelle Aquitaine tant au niveau des institutions que de l’Association EGEE, suite à la loi NOTRe.

Avant de passer aux interventions extérieures, Bernard DAVIGNON (DR Poitou-Charentes) et Guy VILARD (Limousin) présentent leur Région respective en soulignant les points forts, l’Education pour le Poitou-Charentes (Lycées, Université, IUT, Grandes Ecoles), l’action pour l’Emploi pour le Limousin (création d’entreprise MEDEF, CCI, et Contrat de Génération…)

La parole est donnée à des intervenants extérieurs :
- Monsieur Benjamin DELRIEUX Conseiller Régional (le plus jeune élu) représentant le Président Alain ROUSSET
- Monsieur Michel CONTE Président de Initiative Périgord et Président Initiative Nouvelle Aquitaine

Une collaboration étroite dans le domaine de l’Education

Bernard de BOUSSIERS Délégué Régional d’ Energie Jeunes présente son Association , qui lutte contre le décrochage scolaire par la persévérance scolaire grâce à des interventions dans les classes de 6éme à la 3éme des REP et REP+, en s’appuyant sur des programmes pédagogiques innovants.

Une journée bien remplie

Philippe d’ALEMAN demande à Jacques BOS Vice-président National Jacques BOSde clôturer cette journée. Après avoir remercié la Région d’être convié à cette Assemblée Régionale il tient à rappeler dans quel esprit nous devons agir : En ouvrant le PDF ci-aprés vous pourrez lire le compte rendu inégral de cette journée.

Compte rendu intégral