Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > Bretagne > Références

PCS

Des conseillers opérationnels pour la mise en oeuvre du Plan Communal de Sauvegarde

Une formation PCS (Plan Communal de Sauvegarde), organisée par l’association EGEE, s’est déroulée du 4 au 6 octobre, à Paris.

Animée par François Giannoccaro, directeur de l’IRMA (Institut des Risques Majeurs), elle s’adressait principalement aux conseillers EGEE des départements Bretons (12 sur 15 participants).

La formation, de qualité, a répondu parfaitement aux questionnements des stagiaires. Elle s’est terminée par une simulation en salle d’une catastrophe fictive, avec jeu de rôle pour les prises de décisions. Elle a été suivie d’un débriefing.

Pierre Frey, conseiller EGEE alsacien est intervenu la dernière demi-journée pour apporter de précieux outils et son retour d’expérience réalisée sur le terrain au sein d’une équipe EGEE Alsace. Ces outils seront à affiner et adapter ensuite localement.

Bernard Abraham, notre président , a souligné l’importance de cette nouvelle mission concomitante aux domaines d’interventions habituels d’EGEE, les 3 E, Éducation, Emploi et Entreprise. Il s’agit en un 1er temps de sensibiliser les maires sur la nécessité d’anticiper, de préparer, d’organiser, répondre dans les meilleures conditions possibles et avec efficacité à l’urgence d’évènements tragiques qui pourraient survenir sur la commune.

Le conseiller EGEE est le partenaire adapté pour aider le maire à la mise en œuvre du PCS et pour accompagner les différents acteurs tout au long du process. Des simulations viennent parachever la pertinence de ce document qui implique une mise à jour annuelle.