Accueil > Lorraine > Références

QUESTIONS A MARIE-FRANCOISE FLORENTIN

Marie-Françoise Florentin, Déléguée départementale EGEE Meuse, a répondu aux questions de Martine Schoenstein journaliste à l’Est Républicain pour le département de la Meuse. Le but de cet entretien est faire connaitre notre association

Au service de l’emploi, de la création et la reprise d’entreprises|

Quels sont les objectifs d’EGEE ?

Créée en 1982, l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) a pour vocation la transmission de compétences et d’expériences professionnelles à destination des jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises. EGEE est une association nationale qui compte 2.000membres. Au niveau régional on enregistre 12 bénévoles dans les Vosges, 10 en Moselle et 15 en Meurthe-et-Moselle. En Meuse, nous sommes six. Avec tout récemment la nomination d’un délégué départemental adjoint, basé à Verdun.

Quel est le profil des personnes qui s’investissent dans l’association

Ce sont tous des bénévoles retraités, issus du secteur privé ou de l’administration publique qui étaient chefs d’entreprises ou ont effectué des fonctions d’encadrement.

Quel est votre champ d’action ?

Nous intervenons auprès des jeunes en recherche d’emploi inscrits à la Mission locale du Sud meusien, en leur proposant notamment des simulations d’embauche. En 2012, nous avons effectué huit interventions au profit d’une vingtaine de jeunes. Dans le domaine de l’économie, nous travaillons pour le compte de l’association « Meuse Initiative ». Nous proposons un suivi technique aux jeunes chefs d’entreprises. En vérifiant, par exemple, les résultats par rapport au prévisionnel. Et en alertant si nécessaire. En 2012, nous avons effectué 128 visites dans une centaine d’entreprises. L’an passé, nous avons également réalisé un « Document unique » d’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour une petite société de services. Ainsi qu’une étude foncière à vocation économique pour le conseil général.

Quels sont vos objectifs ?

Reconduire nos activités et développer des actions de parrainages, en faveur des jeunes entreprises. Nous allons également aborder une nouvelle mission pour le ministère de la Défense, à destination des personnels civils et militaires en congés de reconversion. Toujours au niveau de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

Propos recueillis 1er Juin 2013)

Cliquer pour afficher article de presse