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Collèges et lycées : lutte contre le décrochage et présentation des mécanismes de l’entreprise

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Interventions dans les collèges et lycées pour lutter contre le décrochage et présenter les mécanismes de l’entreprise

EGEE Gard partenaire du lycée C.C.I. de Nîmes

Mardi 20 septembre 2016, en présence d’Henri DOUAI président de la Chambre de Commerce de Nîmes, de Bernard MICHEL directeur du lycée CCI ainsi que de nombreux partenaires, professeurs et élèves, Gilbert KIEKEN, délégué régional EGEE, a signé la charte de partenariat du club des partenaires du lycée CCI. Victor KEN, délégué départemental, a présenté l’association, les adhérents qui la composent ainsi que les missions réalisées.

Le club des partenaires du lycée CCI développe la volonté de rapprocher l’école de l’entreprise afin de préparer l’intégration professionnelle des jeunes et leur donner envie d’entreprendre, objectif en parfaite adéquation avec les valeurs de la CCI.

Du bac pro au BTS, notre collaboration s’articulera autour de trois axes : accueil des élèves et étudiants pendant leurs formations, insertion professionnelle, partage de savoir et d’expérience, jury d’examens.

Autres partenaires :

Happy TV, Grand raid de Camargue, Caisse d’Épargne, Volley club de Nîmes, PGS Nimes (polyclinique), Lions Club (section Daudet), Théâtre de Nîmes, AJE (assocation jeunesse entreprise)


Depuis janvier 216, nos conseillers ont accompagné les équipes d’Énergie Jeunes dans plusieurs collèges inscrits en zone d’éducation prioritaire.

Kit en main, entourés d’un référent Énergie Jeunes et le cas échéant d’un salarié en service civique, chaque conseiller a pu vivre diverses situations et intervenir au sein de classes de la 6ème à la 3ème.

Le parcours (environ 50 minutes) se réalise en 3 sessions en présence du professeur. Les leitmotiv à délivrer sont vite intégrés par les conseillers EGEE : progresser, accentuer son effort, se lever toujours à la même heure, se coucher avant d’avoir sommeil, ranger ses affaires, etc. Autant de réflexes, de repères répétés à chaque intervention en invitant cordialement les élèves à participer via des jeux, des votes, en prenant la parole, mais aussi en regardant les courtes vidéos qui émaillent chaque intervention.

A travers ces expériences riches, denses et exigeantes, les conseillers EGEE démontrent qu’ils sont en phase avec la jeunesse actuelle. Ils touchent du doigt les situations particulières de ces jeunes, ils les accompagnent, les aident à progresser, à croire en eux, à faire… encore un effort !

Le 17 juin aura lieu le regroupement de tous les bénévoles (d’autres structures ou entreprises) et conseillers EGEE qui sont intervenus au cours de cette année scolaire, pour un retour d’impressions et surtout pour réfléchir à la rentrée 2017, puisqu’il y a dorénavant plus de 100 collèges inscrits dans cette dynamique.

Pour en savoir plus sur notre partenaire Énergie Jeunes


Parler métiers avec les jeunes de 3ème : intervention dans les collèges pour présenter les mécanismes de l’entreprise

Suite à notre proposition dans les colonnes du Bulletin de l’Académie de Montpellier, 3 établissements nous ont contactés.

Après une réunion de préparation avec responsable CDI et le directeur, 3 conseillers se sont rendus le 31 mai au collège Marceau Lapierre à Saint-Jean-du-Gard.

Une quinzaine d’élèves était réunie avec 2 professeurs, dans le cadre de leur projet éducatif "faistonjournal.com", le tout s’inscrivant dans le projet AVENIR de l’éducation Nationale.

Bien qu’un peu réservés au départ, les élèves se sont livrés au fur et à mesure, dès qu’ils ont intégré que les bénévoles EGEE n’étaient… ni leurs professeurs ni leurs parents ! Chacun avait une fonction bien définie, dont en particulier celle de filmer l’ensemble de l’intervention.

Les conseillers EGEE ont, durant près de 2 heures, répondu aux questions, aidé à élargir les horizons (mobilité, langues…), à comprendre les évolutions de carrière (statuts, grades, fonctions…) à mieux appréhender les notions de contrat de travail et de règlement intérieur (codes de l’entreprise, conditions de réalisation de son activité…) et enfin d’envisager le ou les cursus correspondant aux centres d’intérêts (Bac, BTS, IUT, stages, apprentissage, écoles spécialisées…).

Les échos du Directeur et des 2 professeurs ont été particulièrement encourageants. Un nouveau schéma sera élaboré pour la rentrée 2017. Nous retiendrons également la vive satisfaction des jeunes qui ont montré leur capacité à mener leur projet et à anticiper concrètement leur avenir.


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