Accueil > Alsace > Région > Actualités > Archives

Journée régionale annuelle 2015 au Hohlandsbourg

Journée régionale 2015 d’EGEE Alsace en présence du président d’EGEE, Bernard Abraham.

La journée régionale d’EGEE Alsace, organisée par les conseillers d’Alsace Centre, s’est tenue le 22 septembre au château du Hohlandsbourg, près de Colmar.

Après l’introduction par Jean-Claude Magdelainat, délégué régional, la première partie de la matinée a été consacrée à une intervention du président d’EGEE, Bernard Abraham suivie d’une séance de questions réponses.

La seconde partie a été consacrée à la présentation de 3 missions représentatives :

• La lutte contre le décrochage scolaire : une action menée en partenariat avec l’association "Energie jeunes" dans le domaine de l’éducation. La section de Strasbourg nous a fait partager les expériences des interventions effectuées depuis le début de l’année et les perspectives pour l’année scolaire à venir.
  • Le retour à l’emploi des seniors de plus de 50 ans : Mulhouse nous a présenté leur action pour favoriser le retour à l’emploi des seniors, en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation.
  • L’accompagnement de création d’entreprise : Colmar a présenté la mission PACRE (Prestation Accompagnement Création ou Reprise d’Entreprise) dont le but est de faciliter la reconversion de militaires dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour clore la matinée, Lucien Muller, conseiller général et président du syndicat mixte d’aménagement du château de Hohlandsbourg nous a fait partager l’histoire du château et de sa restauration..

Puis après le repas, la visite a permis de découvrir plus en détail ce château, classé monument historique. Edifié au XIIIème siècle pour protéger la ville de Colmar, il a été restauré récemment, et a fait l’objet ces dernières années d’un vaste chantier de valorisation culturelle.

Cette visite a permis aux conseillers EGEE Alsace d’approfondir la connaissance de leur région, d’échanger leurs expériences et de partager un moment convivial.

Le président d'EGEE, B. Abraham
Journée régionale 2015 - Les conseillers