Accueil > Bourgogne-Franche-Comté > Références

Accompagnement réussi

le sauvetage d’ un naufrage annoncé d’ une SCI hotelière en perdition.

Une aide précieuse apportée par EGEE 58 à une SCI hotelière en grande difficulté.

En PJ la lettre de remerciements des dirigeants de la SCI.

CALENDRIER DU DEROULEMENT DE LA MISSION

- nov.-13 Nous sommes allertés des difficultés que rencontre cette société par une Assistante Sociale.

Nous leur rendons une prernière visite quelques jours après cette alerte. Après cet entretien, nous arrivons à la conclusion qu’il n’y a pas d’autre solution que de déposer le bilan et de demander au Tribunal de Commerce de pouvoir bénéficier du régime du "Redressement Judiciaire".

Les dirigeants sont d’accord et nous demandent de bien vouloir les aider pendant la procédure, sachant que le but est d’arriver à la sortie de faire un plan de redressement approuvé par les créanciers et validé par le Tribunalde Commerce.

- déc.-13 Après accord des dirigeants, nous les aidons à préparer le dépôt de bilan. Le dossier est remis au Tribunal de Cornmerce le 13 décembre 2AL4. Le Tribunal de Comrnerce accorde le Redressement Judiciaire et nomme un Mandataire Judiciaire ainsi qu’un Juge Commissaire.

- janv.-14 A partir de la mise en Rl, nous aidons les dirigeants de la société à faire des documents de gestion leur permettant de suivre avec précision la gestion de leur entreprise. (établissement de cornptes prévisionnels tant en trésorerie qu’en activité, établissement d’un compte de résultat mensuel, etc..).

- mars-14 Etablissement de la liste des créanciers ainsi que le montant des dettes et validation de cette liste par le Tribunal.

Etablissement de documents commerciaux perrnettant de faire une publicité vis-à-vis des clients. (Retructuration commerciale).

- De janv 2014 à décembre 2014 Suivi mensuel de la gestion de I’entreprise et aide à l’établissement des à dec 2014 documents nécessaires au Mandataire Judiciaire et au Tribunal au Commerce.

Une audience trimestrielle avec fourniture à chaque fois d’un compte de résultat des 3 mois écoulés, état de la trésorerie et prévisions à 3 mois).

Ce système a fonctionné pendant toute l’année 2014 à raison de deux interventions mensuelles en rnoyenne de EGEE.

- Dec-14 Cette mise en Redressement Judiciaire avec période d’observation a permis de figer les dettes existantes au jour du dépôt de bilan et d’observer la gestion de l’entreprise pendant cette période.

Le Tribunal de Commerce a été convaincu de la viabilité de I’entreprise ainsi que de sa bonne gestion.

Par jugement de décembre 2Ot4,le Tribunal de Commerce a approuvé le plan de redressement sur L0 ans que nous avions aidés à mettre au point. La société est donc sortie du Redressement Judiciaire,

- Début 2015 Malgré ce jugement positif du Tribunal de Commerce, les dirigeants de la société sont sortis épuisés de cette difficile période. lls ont souhaité mettre en vente la société.

Nous les avons aidés à établir un dossier de vente de la société et avons suivi les diverses négociations avec différents acheteurs potentiels. La société a été vendue le I mai 2015.

Les dirigeants se disent maintenant "libérés".