Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > Aquitaine > Région

Réunion Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes

La Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) fait également débat au sein des régions EGEE.

A l’initiative du Président National d’EGEE, Bernard ABRAHAM et du vice-président Jean Jacques MORA, s’est tenu à Angoulême le 22/07/2015 une réunion de travail et de réflexion entre les trois Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes avec en perspective la création de la nouvelle GRANDE REGION, et sur ce que pourrait être une prochaine organisation EGEE

LES PARTICIPANTS

Daniel CUVELLIER Délégué Régional Aquitaine, accompagné de Philippe d’ALEMAN ( conseiller33) et de Jean Louis GAUDILLERE (conseiller 24), Michel SELLAS Délégué Régional Limousin accompagné de Jean Pierre ROBERT (DD Hte Vienne) et d’une conseillère, Bernard DAVIGNON Délégué Régional Poitou-Charentes accompagné de deux conseillers de la Vienne, ont exposé à tour de rôle les éléments constitutifs des débats qui se tiennent actuellement dans les trois Régions, aussi bien par les élus, les Chambres Consulaires, et les Services de l’Etat.
- Au niveau d’EGEE, la discussion a porté sur les éléments suivants :

• Reconnaissance unanime de la Grande Région dont l’animation nécessite la mise en place d’une nouvelle organisation régionale compte tenue de l’immensité du territoire, sans oublier pour autant la caractéristique des missions EGEE qui privilégie la proximité. Plusieurs schémas ont été proposés, notamment au niveau de la composition de l’équipe régionale élargie, dont il faudra redéfinir les fonctions, composée de représentants des anciennes régions.
  • Une réflexion portant sur l’évolution des collectivités territoriales avec l’intégration à plus ou moins longue échéance des Métropoles, des communautés de communes……
  • Une volonté de donner du temps au temps sans précipitation pour la mise en place de nouvelles structures, malgré les prochaines élections de fin d’année 2015 qui doivent élire ou réélire les nouveaux responsables départementaux, régionaux, nationaux.

- Tout ceci doit s’inscrire dans le cadre des statuts de Reconnaissance d’Utilité Publique de notre Association, voire leur évolution qui doit être approuvée par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil d’Etat, et agréé par une AG extraordinaire durant l’année 2016.

Comme on le voit, nous sommes encore au niveau de la réflexion qui sera enrichie à l’occasion des réunions organisées les prochains jours avec les Régions concernées et une réflexion plus globale avec l’ensemble des régions.