Accueil > Alsace > Région > Actualités > Archives

Salon Régional Formation Emploi Colmar 2015

EGEE au cœur du "VILLAGE DE L’EMPLOI" à COLMAR

Le 23 et 24 Janvier 2015 EGEE Centre Alsace a participé au Salon Régional Formation Emploi organisé par la CCI. Cet événement réunit chaque année environ 300 Entreprises et reçoit la visite de 20000 personnes. Ce sont en majorité des Jeunes en formation, en recherche d’un stage ou d’un emploi, des demandeurs d’emploi adultes ou des créateurs d’entreprise.

Sur notre stand, nous recevons des jeunes souvent suivis par la Mission Locale Jeunes de COLMAR avec laquelle nous menons toute l’année des actions visant a les ramener vers un stage, un apprentissage ou un emploi lors de simulation d’entretien d’embauche ou de suivis en parrainages. Au salon, il s’agit plutôt d’entretiens de motivation, justifiant l’importance de la préparation dans la démarche vers l’emploi, cela ne va pas toujours de soi pour les adolescents. Ce sont 20 candidats qui ont été reçus.

Par ailleurs nous avons été contactés par des demandeurs d’emploi et des créateurs d’Entreprise en recherche de conseils spécifiques.

A la demande de la CCI et en partenariat avec cet organisme, nos conseillers EGEE participent activement à recevoir sur le stand "ESPACE CONSEIL DRH " des demandeurs d’emploi majoritairement en reconversion qui souhaitent des contacts avec des personnes de terrain.

Ce sont 18 conseillers EGEE qui ont été impliqués cette année, ils ont bien volontiers fait des heures supplémentaires vu l’affluence a ce stand. 180 entretiens ont été réalisés par nos membres.

Les profils des candidats rencontrés sont très divers, et la demande va de l’examen du CV, de la lettre de motivation ou du projet professionnel a des recherches plus précises vers de nouvelles orientations de carrière. Les échanges avec des experts ou des conseillers ayant une expérience terrain étendue semblent apporter une dimension complémentaire. Une forme de réconfort se lit sur certains visages a la fin de l’exercice. Ce n’est pas encore un emploi, mais une forme de regain de confiance qui les animent, et dans la période actuelle il ne faut rien négliger.