Accueil > EGEE > Références

Energie Jeunes

Un nouveau partenariat d’EGEE, marquant un engagement social de notre mouvement

Communiqué

Par décret en Conseil d’État publié au Journal Officiel le 16 mars 2017, Énergie Jeunes est désormais une association reconnue d’utilité publique.

Ce statut aidera à mobiliser des moyens complémentaires au service de la réussite scolaire pour tous.

Philippe Korda, président fondateur d’Énergie Jeunes

Présentation d’Energie Jeunes

"Energie Jeunes" est une association reconnue d’intérêt général, qui a pour mission la formation à la persévérance scolaire dans les collèges d’Éducation Prioritaire, dans le cadre du plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Energie Jeunes intervient bénévolement auprès de milliers de jeunes, de la 6ème à la 3ème. L’objectif est de conduire chaque jeune à croire en ses capacités, à s’investir pleinement dans sa scolarité et prendre de bonnes habitudes, grâce à l’acquisition de compétences d’engagement dans l’action et d’autodiscipline.

Interventions en commun

Une convention de partenariat a été signée début 2015 en vue d’intervenir en commun dans les collèges. Elle marque la volonté d’EGEE d’élargir sa démarche à caractère social et de contribuer à l’aide aux jeunes dès le collège.

Les membres d’EGEE volontaires interviendront en binôme avec ceux d’Energie Jeunes pendant au moins trois séances. Ceux qui le souhaiteront pourront également contribuer aux tâches de gestion et d’administration d’Énergie Jeunes.

Pour sa part, Énergie Jeunes pourra compter sur l’implantation d’EGEE dans l’ensemble des régions pour étendre progressivement son activité sur l’ensemble du territoire.

Démarrage des actions en région Aquitaine

Le 12 Novembre 2015 à Bordeaux, Energie Jeunes et EGEE Aquitaine ont lancé officiellement leur coopération, en présence des responsables de chacune des associations et de représentants de l’Education Nationale.

La démarche auprès des collègiens est basée sur des supports de nature très interactive. L’objectif est de faire prendre un engagement simple à chaque élève et de lui montrer qu’en respectant cet engagement il améliore ses résultats scolaires. Le déroulement s’effectue en 3 séances d’une heure espacées de 2 à 3 semaines, animées par un expert (généralement un retraité bénévole) et un représentant d’un organisme partenaire.

Rappelons que le décrochage scolaire représente sur le territoire national 140 000 jeunes sans diplôme, sans scolarisation. L’objectif est de les maintenir scolarisés, de lutter contre l’absentéisme et de les accompagner sur le plan éducatif. Au cours de l’année 2015, Energie Jeunes aura sensibilisé plus de 50 000 collégiens sur l’ensemble de la France. L’objectif est d’atteindre les 80 000 en 2016.

Une dizaine de conseillers EGEE ont manifesté un intérêt certain pour intervenir comme experts bénévoles aux cotés d’un salarié d’une entreprise partenaire. Une session de formation sera organisée dans la première semaine de l’année 2016, suivie par des interventions dans les collèges sélectionnés.

Energie Jeunes remercie les participants pour leur engagement et souhaite pleine réussite à cette action en Aquitaine et notamment en Gironde pour développer la persévérance au collège et lutter contre le décrochage scolaire.

Télécharger le compte-rendu intégral

Lien vers le site internet d’Énergie Jeunes