Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > Auvergne > Région

Assemblée régionale du 17 novembre 2014

L’assemblée EGEE Auvergne du 17 novembre 2014 au Domaine du Val d’Auzon, a réuni 24 participants, soit 46 % de ses conseillers auvergnats avec 2 invités de la région Rhône Alpes.

Dans une ambiance conviviale convenant à l’échange, chaque délégué départemental rapporte l’activité de son territoire. A l’unanimité il est constaté une désaffection pour le bénévolat et par conséquent une difficulté de trouver de nouveaux adhérents, notamment pour le Cantal et Vichy.

Pour l’Allier, à noter l’importante activité du secteur de Montluçon, 90 % des missions sont consacrés à l’entreprise (parrainages, participation à l’évaluation des reprises d’entreprises, étude des dossiers financiers des porteurs de projets, parrainage, accompagnement de créatrices d’entreprise au CIDFF de Vichy). Les 10 % restants concernent l’éducation dans le cadre du soutien des supports écrits et des simulations à l’entretien d’embauche.

Le Cantal à besoin d’une présence à St Flour compte tenu des 100 kms de distance avec Aurillac. Les points forts des missions sont les concours « lycéens créez votre entreprise », 10 établissements sont demandeurs, une épreuve pour notre déléguée départementale qui demande l’aide de nouveaux conseillers. De l’avis de notre déléguée : Une très nette évolution du monde enseignant vis à vis du monde de l’entreprise est à constater.

La Haute Loire entretient de bonnes relations avec la chambre de métiers où un bureau est mis à disposition au Puy en Velay. Pour 2014, 9 parrainages d’entreprise en partenariat avec IC 43 mais pour 2015 la convention ne sera pas renouvelée car IC43 s’est organisé pour réaliser les parrainages par des bénévoles recrutés par sa structure (dont des ex conseillers EGEE43). Une spécificité pour EGEE 43 : 4 visites d’entreprises organisées pour des classes de BTS d’un Lycée du Puy en Velay en 2014.

Le Puy de Dôme, fort de 24 conseillers avec 5 nouvelles adhésions en 2014, est très actif pour les missions de l’entreprise (parrainage, aide à la rédaction du document unique ou du diagnostic accessibilité). Très présent également pour l’éducation avec la mission de soutien à la connaissance de l’embauche pour la 2ème année de préparation au BTS, le prochain objectif déjà bien rodé porte sur la communication « l’entreprise créatrice de valeur ».

Pour Rhône Alpes, nos 2 invités, nous décrivent une longue liste de missions dont les auvergnats pourront s’inspirer et démontrent ainsi l’intérêt de cette journée d’échange.

Une assemblée qui a débuté à l’heure pour respecter le timing de l’ordre du jour et qui se termine par l’engagement de la délégation régionale de faire la mise à jour des départements de la page Auvergne du site Internet EGEE. Pour se faire les photos et les textes doivent leurs être transmis au format JPEG.