Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in /DATA/e/g/e/egee_localeo_fr/www/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 31

Accueil > EGEE > Connaitre EGEE

Assemblée générale 2016

L’Assemblée Générale annuelle de l’association s’est tenue le mardi 5 mai 2016

Notre AG 2016 s’est tenue le jeudi 19 mai au FIAP de Paris, rue Cabanis. Elle a permis de rassembler plus d’une centaine de nos responsables régionaux et départementaux.

Une surprise à l’ouverture

Dès l’ouverture de la séance, un événement attendait les participants : la projection du nouveau film institutionnel EGEE, réalisé avec l’aide d’une petite entreprise de production vidéo. Le résultat a été plébiscité. Ce film est désormais en ligne dans la page d’accueil de notre site. Il a par ailleurs été délivré sur une clé USB à tous les membres de l’AG .

Une grande partie de la matinée a été consacrée aux présentations officielles : rapport moral et rapport financier 2015, rapport du Commissaire aux Comptes, budget et cotisation 2016.

L’activité de nos conseillers au cours de l’année écoulée a permis d’aider ou d’accompagner 51 000 jeunes élèves ou étudiants, 8 500 demandeurs d’emploi et 21 000 créateurs ou entrepreneurs.

Les chiffres montrent une progression des recettes de 5,2% par rapport à l’exercice précédent, des frais généraux quasiment stables et par conséquent un résultat en nette amélioration.

Grâce à ces résultats, des dépenses exceptionnelles ont pu être engagées pour améliorer nos moyens de communication, mettre en place la réforme des régions et financer les nouvelles missions à caractère social.

Un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place, suite aux élections intervenues dans les différentes régions. Notre président, Bernard ABRAHAM, a été réélu pour un mandat de 3 ans, ainsi que deux vice-présidents et une personnalité qualifiée interne.

Deux partenaires à l’honneur

Énergie Jeunes

Énergie Jeunes est une association qui s’est donnée pour mission d’agir contre le décrochage scolaire (110 000 jeunes abandonnent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme, dans l’Éducation Nationale un élève sur quatre "décroche").

Elle intervient directement dans les classes, en présence des professeurs, au moyen d’outils pédagogiques pour développer la persévérance, la confiance en soi, les bonnes habitudes, l’autodiscipline.

Présente dans 9 régions et 250 collèges partenaires, Énergie Jeunes aura rencontré 78 000 élèves dans 3 125 classes sur l’année scolaire 2015/2016.

Mme Françoise YON, déléguée générale pour l’Ile-de-France, est intervenue pour dresser un bilan très positif de la collaboration avec EGEE.

Ce partenariat, démarré en 2015, a déjà impliqué 47 de nos conseillers, dont 13 sont devenus "experts", répartis dans 8 régions. 253 classes et 6 325 élèves on été concernés.

Une forte croissance est prévue en 2016-2017, générant des besoins importants en intervenants, ce qui ne manquera pas de renforcer encore nos actions communes.

Vidéo : des conseillers EGEE témoignent de leur expérience.

Mampreneurs

Le Réseau Mampreneurs se définit comme "le réseau des mamans chefs d’entreprises". Il est implanté dans 12 antennes en région et compte près de 300 adhérentes.

Le partenariat avec EGEE vise à proposer un accompagnement privilégié par d’anciens chefs d’entreprises et cadres dirigeants lors de rendez-vous dédiés, efficaces et adaptés à chaque situation.

Les entrepreneures qui le souhaitent peuvent adhérer au dispositif "Mam’booster", qui leur permet d’être accompagnées par un(e) conseiller(e) EGEE qui deviendra son "parrain" ou sa "marraine".

Pour EGEE ce type de mission correspond tout à fait à sa volonté d’accompagner des entrepreneures de petites entreprises qui, même si elles ne sont pas particulièrement en "difficultés", ont besoin de conseils pour se développer et gérer leur quotidien.

Mme Vanessa BERBUDEAU, présidente, s’est félicitée d’avoir trouvé en EGEE le partenaire idéal pour épauler les entreprises créées par ses adhérentes.

Vue générale de l’assemblée

Le nouveau Conseil d’Administration

Bernard ABRAHAM, président d’EGEE

Françoise YON, déléguée Énergie Jeunes Ile-de-france