Accueil > Alsace > Départements > 68 - Centre Alsace > Archives 68 - Centre Alsace

Mission locale de Colmar et EGEE

La Mission Locale Haut-Rhin Nord (MLC) assure sur le territoire Centre Alsace (Guebwiller –Ribeauvillé ; Munster –Volgelsheim) l’accompagnement de jeunes vers l’emploi.

Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes entre 16 et 25 ans, qui ont quitté le système scolaire et qui recherchent un soutien ponctuel ou renforcé pour réussir leur insertion sociale et professionnelle.

Les conseillers de la Mission Locale sont là pour écouter et guider ces jeunes dans leurs démarches. Orientation, qualification et/ou accès à l’emploi : ils sont présents à chaque étape de leur parcours professionnel !

EGEE COLMAR, dans le cadre des actions d’accompagnement vers l’Emploi, qui incarnent la vocation sociale de notre association, a noué, depuis quelques années, un partenariat fort avec la Mission Locale de COLMAR.

Les interventions des conseillers EGEE portent sur les démarches suivantes :
- Préparation à l’entrée en entreprise par la conduite de simulations d’entretien. Ces entretiens individuels, d’une durée d’environ 1 heure, sont réalisés peu avant la convocation du candidat par l’entreprise.
- Parrainages de jeunes pour les conduire vers l’emploi et/ou le maintien dans l’emploi. L’accompagnement individualisé et personnalisé se déroule sur 6 séances.
- Faciliter l’insertion par une sensibilisation aux codes qui régissent les relations professionnelles. Ces séances collectives, d’une dizaine de jeunes et d’une durée de 2 heures, se déroulent d’une manière interactive. .

Quels sont les résultats de l’accompagnement par les conseillers de la MLC renforcés par les interventions des conseillers EGEE en 2013 :

Interventions
Résultat
Simulations d’entretien 70 jeunes 26 conseillers
  • 22 accès à l’emploi (2 CDI, 3 CAE, 1 CAP, 10 Emplois d’avenir, 4 CDD moins de 6 mois, 2 Intérim)
  • 5 en formation (3 qualifiantes, 2 formations pré qualifiantes)
Parrainages 31 jeunes (4 niveau III, 7 niveau VI – V bis, 3 niveau V, 17 niveau IV et plus) 16 parrains
  • 14 en emploi (7 CDD, 5 CAE, 2 Intérim)
  • 2 en contrat en alternance (BTS)
  • 1 en formation de mobilisation
  • 12 en recherche d’emploi
  • 2 parrainages encore en cours
Codes de l’entreprise 83 jeunes positionnées, 50 ont participé aux sessions. 10 ateliers (5 à l’antenne Europe, 2 à Guebwiller, 2 au siège, 1 à Volgelsheim) Sur les 50 jeunes
  • 9 ont accédé à un emploi : 3 CDD intérim, 1 Contrat en alternance, 2 CDD de plus de 6 mois, 3 CDD de moins de 6 mois.
  • 10 ont intégré une formation
  • 1 jeune a repris sa scolarité
  • 1 jeune a déménagé
  • 29 sont à la recherche d’un emploi ou formation.