EGEE a fêté ses 30 ans

Une réception a eu lieu le jeudi 17 octobre de 10h à 12h, au Mémorial de la Paix de Caen, pour fêter à la fois l’anniversaire d’EGEE et le regroupement des deux régions au sein d’EGEE Normandie


Cette manifestation a réuni les conseillers des différentes délégations normandes, en présence de Bernard Abraham, Président d’EGEE, de Jean-Jacques Mora, Vice-président et des partenaires.

Jean-Yves André, Directeur du département visiteurs du Mémorial, a ouvert la séance en présentant son établissement.

Bernard Abraham (photo 1) a fait un historique d’EGEE et a décrit les activités au niveau National en rappelant :

- La reconnaissance d’utilité publique obtenue par EGEE

- L’agrément de l’Education Nationale et l’accord cadre de coopération

Alain Speybrouck (photo 2), Délégué Régional d’EGEE Normandie, a présenté sa structure qui, suite au regroupement, en fait la première région provinciale d’EGEE, en nombre de conseillers et en activité.

EGEE Normandie regroupe 175 conseillères et conseillers effectuant chaque année plus de 2 200 interventions sur l’éducation pour 27%, sur l’emploi pour 10% et sur l’entreprise pour 63%.

Dans le domaine "éducation", les conseillers accompagnent les jeunes dans des actions de recherche d’emploi ou de stage et participent aux jurys d’examen et de stage, du collège à l’université, en passant par les lycées et les écoles supérieures.

Dans le domaine "emploi", avec les Maisons de l’Emploi, Pôle Emploi, les missions locales, les MFR, l’AFPA, les mairies… nous aidons à l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi, de personnes en stage de formation, de jeunes en difficulté.

Dans le domaine "entreprise", avec nos partenaires historiques que sont les CCI et CCIR, nous guidons les candidats à la création ou à la reprise d’entreprise, nous accompagnons des TPE et des PME dans différents domaines comme la gestion, l’organisation, la qualité ou la sécurité et les entreprises en difficultés avec l’appui des Chambres Consulaires, Conseils Régionaux et Généraux, RSI, Ministère de la Défense, Ministère de l’Emploi,…

Pascal Buléon, Directeur de Recherche au CNRS CAEN et Directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines a ensuite présenté, par un exposé particulièrement précis et émaillé d’exemples concrets, les atouts de la Normandie en mettant en évidence l’intérêt d’une Normandie réunie.

L’après-midi fut consacré à la visite du mémorial.

PDF - 191.7 ko
Télécharger le dossier de presse
Espace
Conseiller
EGEE
dans la presse
EGEE dans la presse
EGEE
dans les régions
amazon
android
bitly
blogger
dnn
drupal
ebay
facebook
google
ibm
ios
joomla
linkedin
mac
magento
pinterest
samsung
twitter
windows
wordpress
youtube
Bootstrap Slider
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Plan du site