EGEE a fêté ses 30 ans...

Une réception pour le 30ème anniversaire a eu lieu mardi 24 septembre

La télé en parle…

20h de TF1 le 29 septembre 2013 - Reportage + interview de Michel SELLAS, délégué régional

Reportage
La réception a eu lieu au centre CHEOPS à Limoges. Préalablement, les médias locaux avaient été invités pour une présentation de nos actions et pour annoncer la manifestation.

Celle-ci a débuté par un repas offert aux conseillers (45 présents sur un effectif de 67), l’un des objectifs étant de les récompenser pour leur engagement bénévole. L’après-midi a été le "moment fort" puisque nous avons réuni à la fois les conseillers EGEE, des partenaires et des bénéficiaires de nos actions.

Accueillies par Michel Sellas, notre délégué régional, une centaine de personnes ont échangé, partagé et témoigné autour de tables rondes animées par les trois délégués EGEE de la région. Les échanges se sont poursuivis au cours du cocktail.

La 1ère table ronde animée par notre Président Bernard Abraham a rappelé les origines d’EGEE. Pierre Senaud, ancien délégué départemental de Corrèze a rappelé le démarrage d’EGEE en Limousin. Gérard Vandenbroucke, premier Vice-président du Conseil Régional Limousin, chargé de la coordination économique, a mis en exergue le rôle de notre association dans le tissu socio-économique de la région.

La 2ème table ronde, consacrée à l’éducation, était animée par Jean Brugeilles, délégué de Corrèze. Christine Marois, du lycée Suzanne Valadon de Limoges, Pierre Monnier, directeur du CFA d’Ahun, Alain Delpeyroux, secrétaire général du MEDEF Limousin et Pierre Peyroux, conseiller EGEE Corrèze, ont apporté leur témoignage en insistant sur le bénévolat et l’expérience des conseillers auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

La 3ème table ronde, sur le thème de l’emploi était animée par Jean-Pierre Robert, délégué de Haute-Vienne. Muriel Alonzo, bénéficiaire d’un atelier "préparation d’entretien", Nathalie Sardenne, animatrice du réseau PLIE rural (Plan Local d’Insertion Emploi) du Conseil général et Valérie Signole-Monza, animatrice du réseau PLIE local de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, ont souligné la complémentarité des actions conduites par EGEE avec celles menées dans les PLIE.

La 4ème table ronde, concernant l’entreprise, était animée par Camille Carcat , délégué de la Creuse. Sylvie Barlot, du réseau Initiative France de la Creuse, Patrick Charlier, conseiller EGEE Creuse, Jean-Pierre Flacard, conseiller EGEE Haute-Vienne et référent "Auto-Entrepreneur", Julien Martin, bénéficiaire d’un parrainage, nous ont parlé des missions d’accompagnement.

La dernière table ronde a été un témoignage d’une nouvelle Conseillère EGEE Haute-Vienne, Jacqueline Chaillot : comment elle a connu EGEE, son ressenti après huit mois, ce qu’elle a apprécié chez EGEE.

La synthèse a été faite par Michel Sellas, délégué régional puis Bernard Abraham, président d’EGEE, qui a conclu en évoquant les perspectives d’avenir.