Pordic. Roger Prido guide les jeunes vers la réussite

Article Ouest France Publié le 02/11/2016 Pordic. Roger Prido guide les jeunes vers la réussite

• Roger Prido, bénévole de l’association EGEE. | Ouest-France

Les bénévoles de l’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) transmettent aux nouvelles générations leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Trois questions à… Roger Prido, bénévoles de l’association Egee, dans les Côtes-d’Armor, depuis 2001. Qui sont les bénévoles et quel est le rôle d’EGEE ? Les 2 000 bénévoles d’Egee sont tous retraités. Le département en compte une quarantaine. La grande majorité d’entre eux ont exercé des responsabilités importantes, que ce soit dans les entreprises ou dans l’administration, dans les fonctions de production, les finances, la gestion, le commercial ou les ressources humaines. Notre slogan, « La passion de transmettre », résume parfaitement notre rôle. Les bénévoles mettent à disposition des nouvelles générations leurs compétences et expériences professionnelles. Ils interviennent en donnant exclusivement des conseils dans trois domaines : l’éducation, l’emploi et l’entreprise. L’association est agréée par l’Education nationale et fonctionne depuis plus de 30 ans. Dans ces trois domaines, quelles sont les missions de l’association ?Au niveau de l’éducation, 36 000 jeunes sont suivis par an. L’association fait découvrir aux plus jeunes le monde des entreprises et des métiers, rapproche l’école des entreprises. Pour ce qui concerne l’emploi, nous préparons les demandeurs d’emploi à concrétiser leur projet professionnel. Nous apportons également notre aide au retour à l’emploi. Enfin, nous aidons à la création d’entreprise, nous guidons les entrepreneurs à réaliser leur projet. Quelle est votre compétence ?Je suis responsable du dossier technique et recherche d’emploi au niveau du département Je gère la partie jeunes. Chaque année, je rencontre 2 000 élèves des classes de terminales, de deuxième année BTS, de Bac pro et de Segpa. Je les aide dans le choix d’une nouvelle orientation, mais également dans leur façon de se présenter à un entretien. Je suis en relation permanente avec la Cité des métiers qui, à mon avis, est insuffisamment reconnue pour le travail qu’elle réalise.À la demande de Marie Pétro, responsable de point information jeunesse de la commune, avec des collègues, je suis intervenu auprès de jeunes lors de l’animation « Conseils pour une candidature efficace ». Après avoir donné des conseils, nous leur avons fait passer une simulation d’entretien d’embauche. Nous revenons le 28 janvier. Le thème sera Trouver un job d’été.

Espace
Conseiller