Les cadres retraités conseillent les Jeunes

Article du Télégramme Publié le 07 novembre 2016

L’association EGEE compte 35 conseillers dans le Finistère. Ils étaient 32 vendredi à Quimper pour une réunion de travail. La quasi-totalité des 35 conseillers de l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) s’est retrouvée, vendredi matin, à la CCI sous la présidente de Jean-Pierre Peyraut, délégué départemental. Cette réunion, qui intervient deux fois par an, visait à discuter des actions récemment menées et à fixer des objectifs. Les 1.600 conseillers de l’EGEE sur le plan national (dont 35 dans le Finistère) sont tous anciens cadres ou chefs d’entreprises et bénévoles. Ils adhèrent à une charte éthique qui leur impose la confidentialité. Ils mettent leurs connaissances et leur pratique professionnelle au service de ceux qui ont besoin d’être conseillés. Une mission d’aide Leurs missions de conseil et d’aide peuvent se réaliser sous différentes formes : dans les lycées et l’enseignement supérieur, ils apportent la réalité du terrain aux jeunes bientôt sur le marché de l’emploi. Ils aident les demandeurs d’emplois à rédiger un CV ou encore les conseillent sur l’attitude à tenir lors d’un entretien d’embauche. Souvent recommandés par des experts comptables, ils apportent leur aide dans la reprise d’entreprises ou encore cherchent avec le directeur les pistes pour assainir l’outil de travail. « Le fait d’avoir un passé important dans l’entreprise et d’intervenir gratuitement est une puissante incitation à prendre en compte nos suggestions », concluait Jean-Pierre Peyraut, tout en précisant que le groupe reste ouvert à l’accueil de nouveaux conseillers.

Contact www.egee.asso.fr