Plan Communal de Sauvegarde

Des conseillers opérationnels pour la mise en oeuvre du Plan Communal de Sauvegarde

Une formation PCS (Plan Communal de Sauvegarde), organisée par l’association EGEE, s’est déroulée du 4 au 6 octobre, à Paris.

Animée par François Giannoccaro, directeur de l’IRMA (Institut des Risques Majeurs), elle s’adressait principalement aux conseillers EGEE des départements Bretons (12 sur 15 participants).

La formation, de qualité, a répondu parfaitement aux questionnements des stagiaires. Elle s’est terminée par une simulation en salle d’une catastrophe fictive, avec jeu de rôle pour les prises de décisions. Elle a été suivie d’un débriefing.

Pierre Frey, conseiller EGEE alsacien est intervenu la dernière demi-journée pour apporter de précieux outils et son retour d’expérience réalisée sur le terrain au sein d’une équipe EGEE Alsace. Ces outils seront à affiner et adapter ensuite localement.

Bernard Abraham, notre président , a souligné l’importance de cette nouvelle mission concomitante aux domaines d’interventions habituels d’EGEE, les 3 E, Éducation, Emploi et Entreprise. Il s’agit en un 1er temps de sensibiliser les maires sur la nécessité d’anticiper, de préparer, d’organiser, répondre dans les meilleures conditions possibles et avec efficacité à l’urgence d’évènements tragiques qui pourraient survenir sur la commune.

Le conseiller EGEE est le partenaire adapté pour aider le maire à la mise en œuvre du PCS et pour accompagner les différents acteurs tout au long du process. Des simulations viennent parachever la pertinence de ce document qui implique une mise à jour annuelle.

Espace
Conseiller