10h 11 la DataVision

La contribution concrète des conseillers à la réussite d’une startUp dans le Digital … exemple concret de l’apport d’une Entente entre Génération ..

Interwiew de Julien Daubert-Panasyuk CEO 10h11

Quel est l’apport d’EGEE pour une start’up dans le digital ? Il existe un stéréotype qui veut que les seniors ne soient pas en mesure de comprendre le numérique. Pourtant, il n’en est rien ! La délégation Gironde de l’association EGEE – Entente des Générations pour l’ Emploi e l’ Entreprise- est fière d’accompagner une start’up bordelaise (et maintenant aussi parisienne) qui a le vent en poupe dans le digital : 10h11. Nous vous proposons dans l’interview ci-dessous un retour sur cette collaboration fructueuse avec une interview du directeur général Julien Daubert-Panasyuk.

Comment l’histoire avec EGEE a-t-elle commencé pour 10h11 ? Je m’en souviens très bien ! L’association m’a demandé de témoigner de la vision des start’up sur l’économie actuelle. J’ai accepté l’invitation et lors du repas suivant la conférence, j’ai pu échanger avec l’un des bénévoles de l’association. Étant tous les deux amateurs d’entrepreneuriat et de marche à pied, le courant est passé et l’accompagnement a naturellement suivi sur les problématiques de l’entreprise.

Concrètement comment cela se passe cet accompagnement ? En fait, l’association EGGE, par l’intermédiaire de JN (bénévole qui nous accompagne depuis plusieurs années maintenant), nous fait savoir qu’il peut nous aider dans des domaines spécifiques de l’entreprise. Pour notre cas, c’est surtout la stratégie, les RH ainsi que la finance/comptabilité. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, j’écris à JN pour lui proposer une rencontre et échanger sur mes problématiques. La formule est simple et chacun peut mettre un terme aux échanges quand cela lui semble préférable.

Alors, pour un digital native, qu’est ce que les conseils de seniors peuvent apporter ? Je pense pouvoir dire qu’EGEE, par l’intermédiaire de ses bénévoles, a sauvé l’entreprise à plusieurs reprises. Ou du moins, l’a amené à progresser et changer radicalement de position à l’approche de décisions potentiellement dangereuses pour l’entreprise. Nous le savons tous, la vie du chef d’entreprise est semée de difficultés à surpasser, EGEE est d’excellents conseils, d’expertises et de sagesse pour arriver à résoudre ses problèmes. Ce que j’apprécie le plus, c’est que les relations ne sont jamais dans le jugement, mais dans le conseil. Le chef d’entreprise reste maitre à bord et EGEE apporte un regard d’expérience et un recul pour construire la proposition de réponse aux problèmes rencontrés.

Vous parlez de problèmes, mais il y a aussi du positif pour le chef d’entreprise ? Bien sûr ! Beaucoup !! Je parle des problèmes, car peu de chefs d’entreprise en parlent est pourtant c’est souvent dans les moments plus durs qu’ils se sentent les plus seuls. Être accompagné par EGEE permet de prendre conseil et de se recentrer sur l’essentiel. Il y a beaucoup de moments positifs avec EGEE, j’ai en tête des discussions qui devaient durer 30 minutes et qui finissent autour d’un repas jusqu’au deuxième café d’après dessert. Finalement, c’est réellement le dialogue, le fait de prendre le temps de parler des choses qui est le plus positif. C’est rare aujourd’hui de pouvoir se procurer ce temps de réflexion et d’échange dans les affaires. Je pense aussi au fait qu’EGEE a souvent mis notre entreprise en situation test de présentation d’un projet face à un investisseur ou un banquier avec un ancien banquier pour l’exercice. Ces mises en situation sont très formatrices et nous poussent à progresser.

Si vous deviez conseiller EGEE à un chef d’entreprise, que lui diriez-vous ?

Je lui dirai que la réussite d’une entreprise, qu’elle soit dans le digital ou non, passe par la capacité à être bien entouré pour prendre les bonnes décisions. EGEE fait partie de l’entourage à conserver précieusement auprès de soi afin, le moment voulu, de faire appel aux compétences que portent les bénévoles de l’association. Après, la relation reste une question d’affinités et de ressenti, mais ce qui est sûr c’est que les compétences et l’expérience pratique ne manquent pas chez EGEE. La relation est toujours gagnante.

Julien Daubert-Panasyuk CEO 10h11 +33 (0)5 57 83 25 42 / +33 (0)6 32 35 32 21 5 rue Feydeau - 75002 Paris

News, photos, exclusivités : suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/10h11

Espace