Assemblée Régionale Aquitaine 2014 - PAU

Le jeudi 25 Septembre 2014 a eu lieu à PAU l’Assemblée Régionale Annuelle Aquitaine sur le thème de l’Emploi en présence
- de Marie Claude ESPRABENS Délégué du Territoire Béarn Landes Terre,
- de Daniel CUVELLIER Délégué Régional Aquitaine,
- de Jean Marc LAURENT Délégué Régional Région Midi-Pyrénées,
- de Jean Jacques MORA Vice Président national, ainsi que de nombreux invités et d’une cinquantaine de conseillers EGEE de l’Aquitaine.

L’Economie Sociale et Solidaire
JPEG - 6.7 ko
Marie Claude ESPRABENS

Marie Claude ESPRABENS ouvre l’Assemblée régionale et remercie de leur présence les nombreux conseillers dont certains sont venus de loin, puis présente Henri Peña Ruiz, philosophe et écrivain français qui propose une conférence sur « L’économie Sociale et Solidaire » .
- Défendant les valeurs de solidarité et de justice sociale, il tient en préambule à donner une définition de l’économie sociale et solidaire L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Ce secteur représentait en 2011 près de 10% des emplois en France
- Les organisations de l’économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels : recherche d’une utilité collective, non-lucrative limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
- Henri Peña-Ruiz Monsieur PENA-RUIZ fait ensuite réfléchir l’assistance sur le fait que le progrès économique ne cesse de créer des richesses alors qu’il y a encore de la misère, et sur le sentiment que l’individualisme possessif se développe, alors que la solidarité, le souci de l’autre, ne doit pas être considéré en fonction des moyens que l’on dispose. Il cite l’exemple de la santé, de l’éducation……
- Dans le contexte économique difficile, il pense que l’entreprise a une responsabilité sociale et qu’elle aurait tendance à transférer sur la collectivité en particulier le coût humain du chômage. Les gains de productivité qui ont été multipliés par 25 sur les quinze dernières années, n’ont pas de conséquence sur le chômage, mais ont permis de réduire le temps de travail, et d’augmenter le profit du capital. Il faut pouvoir peser sur le mix pour que les lois de l’économie soient aussi sociales.
- La conférence se termine par des questions de l’assistance portant pour l’essentiel sur l’aspect social de l’entreprise.

La parole aux Délégations Départementales EGEE
Après le déjeuner les Délégations Départementales de l’Aquitaine présentent chacune une action significative dans le domaine de l’emploi.
  • PAYS BASQUE LANDES OCEAN, Jean Pierre PERNOT Jean Pierre PERNOT Délégué de Territoire présente le sauvetage d’un emploi d’artisan menuisier promis à une liquidation judiciaire. Suite à un problème grave de santé de son épouse, des incidents s’enchainent, surendettement, déclarations aux différentes administrations non effectuées, huissiers, désignation d’un mandataire judiciaire……. Grace au soutien et à l’action d’Alain GAVELO conseiller EGEE auprès de l’artisan, qui prend contact avec les différentes administrations, propose un plan de redressement, assiste aux séances du Tribunal de Commerce qui dans son dernier jugement autorise la reprise d’activité de l’entreprise après homologation d’un plan d’apurement du passif sur 10 ans.
  • GIRONDE , France CHAUVIN Responsable Emploi, André POUGET Délégué départemental F.CHAUVIN A. POUGET soutiennent un projet soumis à l’Espace Cadre de Pôle Emploi Gironde qui consiste à organiser des sessions collectives de 2 à 3 jours sur :
    - Des ateliers de retour d’expérience de conseillers sur leur parcours (témoignages)
    - Entretien en simulation inversée ou la personne en recherche d’emploi prend la place du recruteur.
    - Des ateliers collectifs en téléphonie/Vidéophonie utilisant Skype et en trois langues : Français, Anglais, Espagnol, voire Italien. La décision de Pôle Emploi doit intervenir d’ici la fin de l’année 2014.
  • DORDOGNE, Jean Pierre GUERILLOT Responsable Emploi Jean Pierre GUERILLOT présente l’action parrainage soutenue financièrement par la DIRECCTE Aquitaine, en collaboration avec Pôle Emploi, les Missions Locales, Maison de l’emploi…..
    -  Parrainage de seniors demandeurs d’emploi sur Bergerac
    -  Parrainage de jeunes à Périgueux Plus de la moitié des conseillers sont mobilisés. Une formation spécifique a été donnée à 10 parrains et environ une vingtaine de filleuls sont suivis.
  • BEARN LANDES TERRE, Michel RETEL Responsable Emploi Michel RETEL dresse le bilan des actions :
    - Intervention dans les Missions Locales de PAU, LONS, BILLERE en accompagnant 80 jeunes de moins de 26 ans, avec 6 conseillers EGEE pour des simulations d’entretien de recrutement.
    - Sessions collectives et individuelles de simulation d’entretien de recrutement auprès de MFR et Lycées professionnels.
    - Parrainage sous couvert de la DIRECCTE auprès de personnes très éloignées de l’emploi avec comme objectif un contrat de travail :
    - 3 personnes par an, 2 reclassements après 12 à 15 mois de suivi.

Table ronde sur le thème
  • « Quelle synergie envisager avec les associations et les acteurs locaux pour mieux coordonner et améliorer nos actions en terme d’emploi »

La parole est ensuite donnée aux différents intervenants de la table ronde animée par Christophe BLAZQUEZ Consultant Formateur : Invités Table ronde
-  Yolande BARBIER Présidente de CAP SUD OUEST
-  Alain LAVIGNOTTE Responsable local de « Solidarités Nouvelles face au chômage »
-  Kenny BERTONAZZI Elu de la ville de PAU – Directeur Général d’une entreprise d’insertion.
-  Michel RETEL Conseiller EGEE responsable de l’activité Emploi. Monsieur BERTONAZZI en tant qu’élu de la Ville de PAU tient tout d’abord à excuser le Maire de PAU François BAYROU en déplacement à l’étranger, et félicite l’Association EGEE d’avoir pris l’initiative dans le cadre de son Assemblée Régionale d’organiser cette table ronde. Il considère en effet, que malheureusement, les acteurs de l’emploi ne se parlent pas suffisamment, voire ne se connaissent pas ?

  • C’est l’avis des différents intervenants qui louent la complémentarité des différentes structures, et qu’une synergie doit être recherchée sous forme de mutualisation pour une meilleure cohésion, cohérence des actions conduites en faveur de l’emploi permettant une visibilité plus accrue entre l’offre et la demande.
  • Il ressort des différentes interventions la nécessité d’un regroupement des acteurs dont le seul but est de faciliter la démarche de recherche d’emploi d’une personne au chômage, et la question se pose : ou, quand, comment ? La municipalité se propose d’être ce « facilitateur » mais regrette que Pôle Emploi de par sa gouvernance nationale ne réponde pas suffisamment aux attentes locales. Cette table ronde a eu le mérite de susciter une prise de conscience de la part des acteurs sur la nécessité d’une plus grande concertation entre les structures pour une plus grande efficacité de l’aide apportée aux demandeurs d’emploi.

Stratégie et outils Web pour trouver un emploi
JPEG - 7.4 ko
Christophe BLAZQUEZ

A l’issue de la table ronde, Christophe BLAZQUEZ a présenté les outils internet pour la recherche d’emploi. Tout d’abord quelques chiffres sur le poids des réseaux au niveau professionnel
- FACEBOOK : 58%, VIADEO : 14%, LINKEDIN : 8%, TWITTER :7% Il attire l’attention de l’assemblée sur les « dangers » que peut représenter l’utilisation de ces réseaux au niveau professionnel qui mettent en avant une identité virtuelle par rapport à une identité réelle. Si vous n’y prenez garde votre vie privée peut être connue et se retourner contre vous pour un recrutement, et qu’il est parfois difficile d’en avoir la maîtrise. Ceci est d’autant plus dangereux que :
-  75% des recruteurs vont chercher sur Google votre profil
-  - 1,3 milliard d’utilisateurs de FACEBOOK
-  - 28 millions en France Le conseil que l’on peut retenir c’est de créer un compte « pseudo » pour tout ce qui touche à la vie privée. Si l’utilisation des réseaux sociaux est un moyen qui va croître dans l’avenir, la maîtrise de l’e-réputation en est la contrepartie.

Quelles sont les grandes actions d’EGEE Aquitaine

Daniel CUVELLIER Daniel CUVELLIER Délégué Régional remercie l’équipe de la Délégation du Béarn pour l’excellente organisation, notamment logistique de cette Assemblée Régionale et fait un bref rappel du nombre d’interventions (1.352 près de 13% par rapport au national) réalisées par EGEE Aquitaine au 31 Août 2014 par les 119 conseillers actifs.

-  Education : 26%, Emploi, 16%, Entreprise 58%

Et présente les grandes actions :

Dans le domaine de l’Education

-  Agrément national de l’Education Nationale
-  Convention cadre avec le Rectorat d’Aquitaine
-  Accord national avec le Fondation des apprentis d’Auteuil
-  Contact établi avec ECA (Entreprenariat Campus Aquitaine)

Dans le domaine de l’emploi

-  Pôle Emploi : des projets sont en cours notamment en Gironde avec une originalité sur l’accompagnement des cadres en recherche d’emploi De même une convention vient d ’être signée avec la région Centre portant sur des demandeurs d’emploi seniors de + 1 an et de - 2 ans.
-  Missions Locales : partenariat signé avec l’union nationale des Missions Locales
-  LEMM (Entreprise du Médicament) Convention nationale en test sur 3 régions sur les techniques de recherche d’emploi, qui devrait s’étendre à l’Aquitaine d’ici le début de l’année 2015.
-  L’INSUP, Bernard BEAUDISSON présente un résumé des actions entreprises avec l’INSUP sur le plan de l’Aquitaine
-  PARRAINAGE  : Cette action sous l’autorité de la DIRECCTE tient une place importante dans le dispositif EGEE mis en place en Aquitaine depuis 2005 avec plus de 250 personnes à la recherche d’un emploi qui ont été parrainées, dont pratiquement 60 % ont connu une sortie favorable. Les 20 ans du parrainage en Aquitaine seront célébrés le 18 Novembre 2014 à l’IRTS 9 avenue François Rabelais 33400 Talence. Les marraines et parrains sont conviés à cette manifestation et sont invités à s’inscrire en ligne en suivant le lien ci-après suivant copier-coller dans la barre d’adresse tout en haut de votre écran d’ordinateur (et non dans l’espace des moteurs de recherche) : http://91.121.12.103/inscJparrain_91cd/form_inscJparrain_91cd.htm

Dans le domaine de l’Entreprise

-  Ministère de la jeunesse et des sports : prendre exemple sur la région Rhône Alpes pour étendre la mission d’accompagnement de sportifs de haut niveau quant à la reconversion dans le monde de l’entreprise.
-  Développer nos relations avec le monde bancaire pour un accompagnement (en amont/aval) des entrepreneurs.
-  Entreprises en difficultés : mise en place de solutions pour la sauvegarde de l’entreprise.

Communication

-  Suite à la mise en place d’un nouveau site Web National un gros effort a été accompli par une toute petite équipe dans la réorganisation du Site Web Aquitaine aussi bien sur les pages publiques que privées (conseillers)
-  De nouveaux supports (affiches, kakémono, triptyque, plaquettes de présentation des missions notamment en Aquitaine) ont été actualisés, et un nouveau magazine EGEE national peut être feuilleté directement sur le site Web EGEE : www.egee.asso.fr

Intervention du Vice Président
Jean Jacques MORA
  • Jean Jacques MORA Vice Président en conclusion de cette Assemblée Régionale, tient à excuser Bernard ABRAHAM Président National retenu par un rendez-vous important, et se félicite de la tenue d’une Assemblée Annuelle dans la région Aquitaine qui renforce les liens entre les conseillers qui peuvent ainsi échanger sur les actions conduites dans les différents départements dans un esprit de convivialité et une ambiance chaleureuse. Son propos se résume à trois points :
    -  Le renouvellement des mandats à tous les niveaux des responsables EGEE à la fin de l’année 2015. Cela se prépare et invite les responsables à susciter des « vocations »
    -  La situation des Chambres de Commerce et d’Industrie qui vont voir leur fonds de roulement amputé de 500 millions d’euros ajoutés au 170 millions déjà prélevés, et qui va remettre en cause bons nombres de programmes d’investissement, de rechercher une mutualisation des services, voire un regroupement dans certains départements de Chambres locales, et des difficultés en termes de personnel. Compte tenu des collaborations que nous entretenons avec ces institutions consulaires nous risquons de voire une diminution de nos ressources financières. Par contre à plus long terme, il conviendra de redéfinir avec les chambres nos offres de services pour palier à la diminution de leurs ressources et à la réorganisation de leurs prestations.
    -  L’évolution de la réforme territoriale qui prévoit la mise en place de 13 régions seulement. EGEE doit commencer à réfléchir sur sa propre organisation qui pour l’instant est organisée en fonction des régions administratives existantes. Doit-on calquer notre organisation sur la nouvelle carte des régions, d’autant plus que des Grandes Métropoles vont également voir le jour mettant le département en question. Enfin nos statuts d’Association Reconnue d’Utilité Publique nous contraignent dans le temps compte d’une procédure assez lourde de modification.

L‘ensemble des participants est ensuite convié à partager un moment de convivialité autour d’un verre.

Assemblée régional piblic Pot de l'amitié 2 Pot de l'amitié 1

Espace
Conseiller
EGEE
dans la presse
EGEE dans la presse
EGEE
dans les régions
amazon
android
bitly
blogger
dnn
drupal
ebay
facebook
google
ibm
ios
joomla
linkedin
mac
magento
pinterest
samsung
twitter
windows
wordpress
youtube
Bootstrap Slider
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Plan du site