Assemblée générale 2017

L’Assemblée Générale annuelle de l’association s’est tenue le jeudi 15 juin 2017

Notre AG 2017 s’est tenue le jeudi 15 juin au FIAP de Paris, rue Cabanis. Elle a permis de rassembler plus d’une centaine de nos responsables, délégués et conseillers.

Rapport moral

Il appartenait à Bernard ABRAHAM, président sortant, de présenter le bilan de l’année 2016.

En préambule, il a rappelé les termes définissant les "valeurs" de notre mouvement : en premier lieu la passion de transmettre - qui est son slogan officiel - mais aussi l’engagement, la disponibilité, la motivation. S’y ajoutent, en interne, l’esprit d’appartenance et l’esprit d’équipe, ainsi que la convivialité.

L’année 2016 a été riche en diversité de missions dans nos trois domaines d’intervention (voir en détail notre rapport d’activité 2016).

Par ailleurs, l’organisation interne d’EGEE a été revue pour s’adapter à la mise en place des nouvelles régions. Le Conseil d’administration compte désormais 15 membres.

Suite aux élections des nouveaux délégués régionaux et départementaux, un vaste plan de formation a été réalisé, ainsi que diverses formations spécifiques.

Enfin, 216 nouvelles conseillères et nouveaux conseillers ont rejoint les rangs de l’association.

Des exemples en vidéo

A travers différents témoignages filmés ou reportages réalisés, les participants ont pu revoir ou découvrir :
- les interventions de nos collèges des Pays de la Loire auprès des étudiants (simulation d’entretiens d’embauche),
- les actions conduites en Bretagne pour la réinsertion des demandeurs d’emploi,
- le partenariat avec une commune de Midi-Pyrénées pour aider les chômeurs de longue durée
- un reportage de France 2 (Télématin) sur l’accompagnement d’une entreprise en Ile-de-France.

Partenaires invités

France Active

M. Christian Sautter, ancien ministre, président de France Active, est venu présenter cet organisme, qui accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques financières en mettant à leur disposition les financements adaptés à leurs besoins.

Énergie Jeunes

Cette association (désormais reconnue d’utilité publique) s’est donnée pour mission d’agir contre le décrochage scolaire (110 000 jeunes abandonnent chaque année le système scolaire et un élève sur quatre "décroche").

M. Cyrille Du Peloux, Délégué Général, a présenté le bilan du partenariat avec EGEE, engagé depuis début 2015. Celui-ci est particulièrement satisfaisant :
- pour l’année scolaire 2015-2016, 47 conseillers EGEE sont intervenus dans 253 classes, représentant 6 325 élèves,
- pour l’année scolaire 2016-2017, 85 conseillers EGEE sont intervenus dans 472 classes, représentant 11 800 élèves.

Présente dans 10 régions, Énergie Jeunes aura rencontré 100 000 collégiens dans 3 945 classes sur l’année scolaire 2016/2017.

Banque de France

M. Jean Stranjakovitch, adjoint au Directeur des entreprises et Mme Sylvie Bonneau, Chargée de mission, ont présenté le programme d’accompagnement des TPE développé par la Banque de France.

Il s’agit d’accueillir les dirigeants de TPE, analyser leurs besoins et les orienter vers le réseau d’accompagnement le plus proche de leurs besoins.

Le partenariat avec EGEE (concrétisé par la signature d’une convention), reposera sur des échanges d’information, la promotion des services proposés et la communication auprès des dirigeants de TPE.

Élection du nouveau président

Le mandat de Bernard ABRAHAM se terminant, l’assemblée a procédé à l’élection du nouveau président.

Jacques BOS, vice-président en exercice et délégué adjoint de la région PACA, a été élu.

Vue générale de l’assemblée

Intervention de M. Christian SAUTTER (France Active)

Intervention de M. Cyrille DU PELOUX (Énergie Jeunes)

Signature de la convention avec la Banque de France